Home / Formations / Apprendre à gérer les rumeurs

Apprendre à gérer les rumeurs

Comprendre le phénomène de la rumeur pour réagir adéquatement en cas de crise et pour mieux s’y préparer.

Comment la rumeur se diffuse-t-elle ? Pourquoi des clients, collègues ou proches diffusent ces informations non-vérifiées ? Quelles sont les conséquences pour l’image de l’organisation et pour son chiffre d’affaires?

Cette formation d’un jour apporte des réponses aux questions que vous vous posez. Vous analysez le phénomène. Vous partagez votre expérience et votre ressenti. Et sur cette base, vous concevez des solutions possibles pour contrôler la rumeur, la démentir et en réduire les effets sur l’organisation.

 

Objectifs

Au terme de la formation, vous pourrez
• Comprendre le phénomène rumoral
• Anticiper ses impacts sur l’organisation
• Gérer les risques d’une mauvaise communication sur le sujet
• Développer des solutions adaptées à chaque situation et à chaque organisation.

 

Public

Cette formation est destinée aux chargés de communication d’entreprises ou d’organisations ayant été confrontées à des rumeurs ou qui veulent s’y préparer.

 

Programme

1. Description du phénomène de la rumeur

  • Différents types de rumeur
  • La place de l’organisation dans l’énoncé rumoral
  • Les modes de diffusion
  • Pourquoi on y croit

2. Analyse et gestion des effets de la rumeur

  • Impacts sur les organisations
  • Efficacité et limite du démenti
  • Instrumentalisation du phénomène

3. Etude de cas et co-réflexion

  • Échange d’expériences des participants
  • La co-construction collégiale de solutions adaptées.

Formatrice

Aurore Van de Winkel est Docteur en Information et Communication de l’Université catholique de Louvain. Elle est collaboratrice scientifique de l’Institut Langage & Communication.
Spécialiste des légendes urbaines de Belgique, elle a fondé Credentia, le réseau international d’études sur la croyance.
Elle est également conseillère en gestion des rumeurs et en e-réputation pour Fama-Ossa Consulting (famaossaconsulting.com) et auteur du livre « Gérer les rumeurs, ragots et autres bruits » publié en 2012 chez Edipro.

Date

Jour 1 : Sur demande

Prix

  • 220 € TTC – Prix pour secteur privé ou public.
  • 170 € TTC – Prix pour secteur associatif.

Une réduction de 10% est accordée aux « Anciens » de COMU.

Information au personnel UCL
Pour les membres du personnel UCL, l’inscription à la formation peut être prise en charge par la cellule formation (FORM) moyennant l’accord du chef de service et un avertissement préalable du service formation.

S’inscrire

Remplissez sans tarder le bulletin d’inscription ou contactez-nous.
Attention : le nombre de participants est limité à 12.

Voir les témoignages  

Sur mesure

Vous souhaitez former plusieurs personnes au sein de votre entreprise ? Nous organisons également des formations intra-entreprises. N’hésitez pas à nous contacter pour une première analyse de vos besoins, sans engagement.

Top